L’osmose inverse est un phénomène physique basé sur la pression osmotique. C’est la seule manière d’épurer l’eau sans produits chimiques et sans pollution supplémentaire. Le procédé consiste à presser l’eau de ville à travers une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d’eau tout en retenant les autres éléments indésirables, qui eux, s’écoulent à l’égout avec l’eau de rejet. Ce procédé peut-être comparé à l’épuration qu’effectuent nos reins.
L’osmoseur domestique
Éléments d’un système d’osmose inverse
Un système d’osmose inverse domestique typique comprend un filtre à sédiments, deux filtres à charbon, un récipient à membrane et un réservoir d’eau. Selon l’eau d’alimentation, certains dispositifs supplémentaires sont nécessaires pour le pré-traitement de sorte que l’eau soit conforme aux paramètres minimums de la qualité requis par le fabricant. Ces dispositifs comprennent adoucisseurs d’eau, dispositifs d’injection de produits chimiques et diverses matières filtrantes
- L’osmoseur est un dispositif permettant de faire de l’eau considéré comme pure selon le principe de l’osmose inverse. En théorie, cette eau est débarrassée de la majeure partie de ses composants tels que le chlore, les sulfates, les phosphates, etc.
- Un système d’osmose inverse domestique comprend une série d’éléments ou d’étapes qui travaillent ensemble comme les composantes d’un seul dispositif. Un Osmoseur domestique produit deux effluents le perméat partiellement déminéralisé et le concentrât contenant les polluants Le choix d’un osmoseur se fait suivant de nombreux critères
Étapes de filtration par l’osmoseur inverse :
– l’eau à purifier passe au travers d’un premier filtre Anti sédiments à 5 µ qui élimine les boues, le sable, la poussière. – l’eau passe au travers d’un filtre au charbon actif qui retient le chlore, les matières toxiques, les produits chimiques, grâce à son grand pouvoir d’adsorption. – l’eau est ensuite mise sous pression et traverse la membrane osmotique dont la porosité est de l’ordre du millionième de millimètre. L’eau est débarrassée de 98% de ses impuretés. – l’eau osmosée est stockée dans un réservoir sous pression, qui se remplit automatiquement chaque fois qu’une partie de son eau est utilisée. – l’eau passe enfin dans une cartouche de finition au charbon actif avant d’être servie au robinet complémentaire qui est installé généralement sur l’évier de la cuisine.
Résumé de l’action de l’osmoseur inverse :
- Élimination des bactéries et virus
- Élimination des matières en suspension (M.E.S.)
- Élimination de la plupart des éléments chimiques naturels (dont les NITRATES)
- Elimination de la plupart des éléments chimiques indésirables (phyto-sanitaires, chlore, métaux lourds…)