Le traitement de l'eau de pluie

H²O PLUIE

L’appareil permettant de traiter l’eau de pluie pour la rendre potable.

LA PRATIQUE DE L’EAU DE PLUIE AUSSI VIEILLE QUE LE MONDE

La pratique de recueillir l’eau de pluie ne date pas d’hier : on peut remonter jusqu’à trois millénaires avant J-C pour trouver des systèmes de récupération des eaux pluviales à des fins de consommation par l’humain. Aujourd’hui, on la collecte en abondance partout dans le monde. La collecte de l’eau de pluie peut avoir pour simple but d’arroser son jardin et laver sa voiture… ou être l’unique source d’eau pour la maisonnée toute entière ! Entre ces deux extrêmes, il y a toute une gamme de systèmes permettant de répondre à vos besoins sans vous ruiner, et en toute bonne conscience.

POURQUOI RECUPERER L’EAU DE PLUIE

La récupération de l’eau de pluie est une démarche éco-citoyenne dans la grande majorité des cas. Faute de facture pour l’utilisation de l’eau potable du réseau communal sur la base de sa consommation, il faut beaucoup de motivation et de vision écologique pour entreprendre cet exercice complexe. Par ailleurs, l’approvisionnement en eau potable n’est pas (encore) une source d’inquiétude. Mais elle devient de plus en plus rare dans certaine régions. Pourquoi alors se donner la peine de récupérer votre eau de pluie ?

Tout simplement parce que l’eau de qualité est bel et bien une ressource épuisable

Nos eaux sales sont traitées, ce qui consomme de l’énergie : plus on consomme, plus on doit traiter et on paye ce traitement sans le savoir, à même nos impôts.

LES AVANTAGES

Il y a plusieurs excellentes raisons de faire l’effort de récupérer l’eau des précipitations et de la traiter:

  • La pluie est abondante et gratuite.
  • La récupération ménage les aquifères (nappes phréatiques et autres gisements d’eau) et favorise le renouvellement de la ressource.
  • Elle limite le volume d’eau à traiter par les stations d’épuration.
  • Elle limite les volumes de déchets solides des stations d’épuration (boues) dont l’élimination est problématique.
  • La collecte de l’eau de pluie réduit tous les coûts reliés au traitement et à la distribution de l’eau potable.
  • Elle aide la gestion du taux d’humidité dans les sols environnant votre domicile.
  • Elle assure une source d’eau d’appoint pour les régions où le réseau d’eau principal est peu fiable.
  • En milieu urbain, elle permet de limiter les risques d’inondations et la pression sur les égouts pluviaux.
  • L’eau de pluie peut fournir de l’eau de qualité supérieure pour certains besoins grâce à son absence de certains minéraux, sels et contaminants qu’on retrouve dans les eaux de surface et souterraines, elle est donc moins dure que l’eau du robinet.
  • Elle est une solution idéale dans le cas où une autre source d’eau n’est pas disponible de manière fiable à un prix raisonnable.
  • Certaines recherches évoquent un lien possible entre le chlore et le cancer. L’eau de pluie est naturellement non chlorée.